Les structures de l'école

1 - Le Conseil d'Établissement

II est présidé par la Directrice. C'est une instance consultative composée de membres élus ou désignés par chacun des groupes de la communauté éducative: personnels enseignants et non-enseignants, organisme de gestion, association de parents d'élèves, anciens élèves, prêtre de la paroisse. Son avis est requis pour définir les orientations de l'école.

2 - L'OGEC

II représente l'école pour laquelle il assure la responsabilité juridique, sociale et financière.

3 - L'association de parents d'élèves dénommée APEL

L'APEL représente les parents à tous les échelons de l'organisation scolaire. L'APEL accueille, aide et informe les familles et les enfants.

L'APEL, présente au conseil d'établissement, contribue à l'élaboration du projet éducatif et participe à l'animation de l'école en s'associant à l'organisation de fêtes, kermesses, sorties, forums...

L'APEL participe aussi à la gestion de l'école puisque le président est membre de droit du Conseil d'Administration de l'OGEC. De plus, certains parents peuvent apporter leurs compétences au sein de l'OGEC.

L'APEL prend enfin part à la pastorale en s'associant aux activités permettant à la communauté chrétienne de communiquer sa foi."

4 - L'association d'anciens élèves

Maintient des liens entre Anciens (élèves, parents, équipe éducative) et des liens entre eux et l'école. Apporte un soutien matériel et moral à l'école et participe aux activités d'animation. Perpétue l'esprit de l'école voulu par ses fondateurs et poursuivi sans interruption depuis 160 ans.

L'école s'inscrit bien entendu dans des structures plus larges: paroisse, structures diocésaines, structures régionales, structures nationales. Ce document est donc loin d'être exhaustif Les citations de cette note d'information sont extraites de documents FNOGEC que la Directrice tient à votre disposition pour consultation.